veritas, veritatis....jamais mot ne fut tant dévoyé
favret
| 10/16/2007
tiens... j'avais pas entendu cette citation de kierkegaard depuis un bail....
mon comm va rejoindre celui que j'ai fait précédemment sur une note de Lysp. ce que je trouve intéressant dans KarmaOS c'est justement qu'on en revient à des relations humaines sans interface robotisée qui va faire le "tri" dans nos choix....
U-Man_Natur
| 10/16/2007
oui je plébiscitais cette formule de Kierkegard lorsque j'étais étudiante
les vrais marionnettistes (au sens propre du mot) sont des gens honnorables mais les manipulateurs, non!
oui la porte étroite est justement étroite, pour la franchir, pour aller vers ce qui rend hommage à l'homme et l'aide à se développer, le chemin est sans doute plus étroit que les autoroutes!
le difficile est le chemin
fleurdatlas
| 10/16/2007
"La tâche du poête, c'est de trouver une solution, un point d'unité où la compréhension de l'amour domine en vérité, où l'inquiétude du dieu se soit remise de sa douleur ; car c'est cela l'insondabilité de l'amour, d'un amour qui ne ce contente pas de ce que son objet peut-être en sa folie proclamerait comme son unicité."
lesyeuxsanspaupieres
| 10/16/2007
Il n'y a que peu de différence dans le terme anglo-saxon ; la subtilité ne fait pas partie...oups. J'ai failli traduire le fond de ma pensée et sombrer dans l'anti américanisme primaire. Pardon.
Le fil -- ou la tringle -- de la marionnette est -- certes -- visible, dès lors que l'on sait ce que n'est pas une marionnette ; elle n'en reste par moins un avatar, manipulé -- au sens premier -- par autrui restant masqué à la vue. Le ventriloque prête sa voix, mais le naïf le croit. Si nous étions restés enchaines toute notre vie, à regarder s'agiter des ombres -- disait Platon --, nous ne croirions pas l'homme venu les délivrer, lui obligeant à regarder la lumière. La vérité brûle les yeux, alors nous les fermons pour refuser d'y croire. Pour rester dans la confortable pénombre.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (c'est la journée confiture, aujourd'hui...)
ernest
| 10/16/2007
Presque off-topic: à titre personnel, j'utilise Copernic Agent de préférence aux deux autres moteurs cités. Il élimine tout ce qui est commercial et "bâtard" et en général pour une requête, je n'ai jamais plus de cinquante résultats. Mais tous pertinents...