Connexion    
earnest
si tu dois comaraître, critique les conditions de garde-à-vue : l'absence de consultation d'un médecin,
l'absence de visite d'un avocat dans les 24 H. Vérifie quand le proc a été averti en début de garde à vue, etc...consulte un pénaliste SVP
S'il manque un truc ou un s'il y a un délai trop long, la procédure sera nulle. Tu t'en tireras bien.
favret | 9/23/2008
Pour les belges qui ont une" expérience" de la France ou qui sont tout simplement des observateurs attentifs, ces dérives font peur. Beaucoup de francophones belges ne voudraient pas être "rattachés", en cas d'éclatement de la Belgique, "rien" que pour cela. Les commentaires électoraux de Sarkozy(racaille,etc..)n'arrangent rien non plus..., au contraire ils fournissent un alibi, un permis de répression aux excités haineux et primaires que l'on trouve...partout et principalement chez les 10% d'électeurs du FN qui ont votés Sarko..
serge | 9/23/2008
je ne suis ni surprise, ni étonnée
lorsque je raconte des faits de violence dans mes notes, je me demande même si quiconque les lit ou en croit un traitre mot!

je suis bien évidemment indignée contre ces dérapages, dérives, et autres qualification d'actes semblables

indignée du manque général de réaction ou réactivité de l'entourage dans ces cas là

Patrick Mohr fait bien d'écrire en détail ce qu'il a vécu
bien de produire un tel spectacle au Burkina-Fasso, et j'espère qu'il le produira également en France et ailleurs!

Cet été j'étais à un festival et l'on donnait une création sur le thème du racisme

j'ai été choquée par le fait que cette création a été très mal reçue par le public, inexplicablement comprise et interprétée (toujours par le public) à l'inverse de sa signification, critiquée au point qu'on a dit que la mise en scène déservait le propos de l'auteur (sic!) et l'on m'a gentiment intimé le conseil de surtout n'en rien diffuser au "public" extérieur
que l'on se rassure, je tairai donc et le lieu et le nom du festival et le reste d'ailleurs!
je ne sais même pas s'il m'y reverront l'an prochain

mais toute ma considération à l'auteur, et à la troupe audacieuse qui a monté ce spectacle
n'eut-il impressionné favorablement que moi!
fleurdatlas | 9/23/2008
Mais la France ce n'est que ça et de plus en plus depuis que siège au poste de président un individu qui trouve normal, dans l'exercice de ses fonctions de traiter de "pauvre con" quelqu'un qui ne voulait pas lui serrer la main ("Casse-toi alors, pauvre con !".
Et la mise en place de cette merveille d'Edvige ((Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) que le monde nous enviera bientôt, permettra d'aller plus loin dans la paranoïa en permettant un "fichage ethno-racial".
Et les braves bourgeois qui ont voulu ça doivent se sentir bien protégés, ou alors bien merdeux s'ils leur reste une goutte d'humanité dans les veines.
(Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale)
sergio | 9/23/2008
Serge, on dirait que tu ne connais pas nos crs à nous :s va a une manif et regarde les te taper dessus sans raison, même sur des gamins de 14 ans qui passaient par là, livres de cours à la main...
Les flics chez nous sont pareils que chez eux en France, j'ai connu de près le monde la police et j'ai vu et entendu de l'intérieur comment ils réagissaient sur divers sujets, beaucoup étaient racistes, condescendants, bornés, violents, alcooliques, j'en passe et des meilleures... Pourquoi ? Parce que ce qu'on apprends aux flics c'est qu'ils sont au dessus des citoyens, au dessus du peuple, qu'ils sont irréprochables, on leur donne des tas de droits et ils sont surprotégé, du coup ils s'en donnent à coeur joie pour autant qu'ils aient ça en eux à la base, mais puisqu'on leur en donne les moyens... puisqu'on leur demande de faire du rendemement à l'arrestation, puisqu'on leur dit que nous tous, les citoyens on est de la merde, et bien ils se sentent le droit de se défouler sur un type qui n'avait rien fait du tout si ce n'est que de poser des questions, et ça c'est aussi en Belgique, crois moi. Et des nids à salauds, y en a plein, l'armée, la police, les contrôleurs, ... en fait tout ceux qui veulent du pouvoir vont dans ces métiers là, alors si en plus on leur dit : va y c'est bien défoule toi...
Y a quand même un truc atroce, bon imaginons que j'ai été là, que j'ai vu ce type se faire démolir par les Crs... est ce qu'on aurait osé l'aider, j'sais pas si vous avez déjà vu un crs en attirail... un bouclier, une grosse matraque, un casque, etc etc enfin tout un attirail qui fait que même à 3 contre 1, on se fait tabasser sérieusement... Dans ce cas là qu'est ce qu'il faut faire si on se trouve dans la foule ? Enfin qu'est ce qu'il faudrait faire ? Idéalement je dirai tous foncer sur les flics pour aider le gars... mais comment on fait ça ? Je me suis toujours posé la question, parce que j'ai déjà été témoin de trucs comme ça, comme tout le monde, ne sachant pas quoi faire mais voulant faire quelque chose... est ce qu'il n'y a pas UN truc à faire dans ce cas là pour l'aider qui l'aiderait vraiment ? :s
Enfin bref désolée pour ce commentaire un peu... enfin ça part dans tous les sens, mais je... bon, euh, bonne journée.
Lou | 9/24/2008
J'ai déjà été témoin d'une agression d'un type qui se faisait courser par un autre, jusque dans un bus. Le coursant de vouloir lui coller une beigne, et de l'insulter, au sein même du bus.

Le chauffeur lui demande de descendre, il commence à s'en prendre au chauffeur.
Dans le bus, on s'est regardés, personne n'osait se lever, pour s'approcher du type au couteau.

Et un gars s'est levé. En moins d'une seconde, on était 7 ou 8 à aller faire front à l'avant du bus.
Le type, surpris, s'est barré sans rien dire de plus.

Si le gars ne s'était pas levé, je ne me serais pas levé non plus. Ni les autres, derrière. Il a suffit d'un mec qui y aille, et il s'est retrouvé épaulé par toute une troupe.

Bien sûr, un CRS c'est plus gros, il y a un peu plus de peur, mais après cette expérience, un type qui se lève, pour aller défendre un de ses congénère, ben je vais l'aider, et moi aussi me prendre des coups sur la tronche.

Trop con, sans doute. Pour le moment, ça s'est toujours bien passé.
ernest | 9/24/2008
Lou, non je ne connais pas nos "CRS à nous"...mais je maintiens et j'affirme, pour avoir vécu en France, que la présence policière dans la 'vie de tous les jours" est beaucoup plus importante en France qu'en Belgique. On dirait presque qu'"ils" ont mis un flic derrière chaque français. Les RG, tu connais? Pour nous, belges, cela semble inimaginable cette "surveillance" presque permanente de tes faits et gestes. En fait, en France tu ne peux pas "bouger". Si tu sors des chemins balisés de ton statut, on t'appelle, te questionne, inimaginable chez nous. je peux citer des dizaines d'exemples qui te feraient dressés tes cheveux sur la tête. La surveillance est partout, généralisée. Quelques exemples concrets vécus, pèle-mêle..; si une somme d'argent importante(qui ne correspond pas au cadre de tes revenus) est versée ton compte bancaire, elle est bloquée tout simplement, faisant l'objet d'une enquête et cette enquête peut durer un certain temps; si tu t'achètes quelque chose qui ne correspond pas à ton statut, enquête des RG; "ils" te surveillent..et c'est comme cela dans tous les domaines, essaye de ne pas mettre ta ceinture au volant en France.., en Belgique on s'en fout ou presque. Je "passe" en France au moins une fois par semaine, habitant à cinq cent mètres de la frontière, CLIC pour la ceinture et j'ai pris soin d'avoir vérifié de n'avoir rien dans ma voiture qui pourrait poser question à leurs douaniers omniprésents; des français de Maubeuge avaient achetés il y a quelques semaines quelques bibelots où tu sais et ils m'ont demandé, avec insistance, de leur fournir un papier signé attestant la provenance de ces bibelots. On croit rêver. Tout en France est beaucoup plus réglementé et balisé que chez nous. Et c'est pour cela aussi qu'il existe une différence de discours. La fracture sociale n'est pas un vain mot en France. Chez nous elle existe aussi mais est plus diffuse, moins affichée, moins contraignante.
serge | 9/24/2008
Ernest, non pas trop con, mais simplement "normal", courageux, citoyen; ces mecs ne comprennent qu'une chose, la violence. Et donc la seule réponse est la violence. Trop de scènes de ce genre se passent comme cela, principalement dans les grandes villes, et les gens détournent la tête, enfermés qu'ils sont dans leur lâcheté, leur égoisme, préférant la sauvegarde de leur intégrité physique à leur...dignité. Certains vont dire, ho non, il faut leur parler, tout le monde il est beau, il est gentil, quelle blague..! Je l'ai fait il y a quelques temps, ne pas céder, et je me suis retrouvé à l'hosto....et après..tout va bien, surtout dans ma tête.
serge | 9/24/2008
Et on ne parle même pas de la vidéo surveillance.
S'il parait que la Grande Bretagne, avec 4.2 millions de caméras pour 60 millions d'habitants, est le pays le plus surveillé au monde (ce qui ne l'empêche pas d'être le pays d'Europe qui a le plus fort taux de criminalité), on est pas mal dotés de ce côté là aussi dans notre "doulce France".
Il suffit d'aller faire un tour à Levallois-Perret (92, Hauts-de-Seine -la ville dont le maire, Balkany, a eu plusieurs fois affaire à la justice) qui, avec ses 84 caméras installées (selon la police)était en 2000 la ville la plus vidéo-surveillée de France.
On voit que ce monsieur est un spécialiste de la délinquance.
"Big Brother" est loin d'être un fantasme de science-fiction...
sergio | 9/24/2008
Ernest : oui tu as sans doute raison, il faut y aller, ça aurait peut être fait bouger les gens. Mais bon à mon avis je ne suis pas très impressionnante (même si je suis une girafe), et je ne sais pas si les gens auraient bougé derrière moi :s.
Serge : quand on est jeune en Belgique, les flics on les connait, c'est toujours nous les mauvais. Et en Belgique faut pas croire qu'on ne nous surveille pas, tu serai bien étonné de tout ce qu'on peut apprendre sur quelqu'un... De toute façon c'est comme ça partout ou presque. Et puis la France c'est pas les USA non plus hein :) faut les voir là bas les flics :s. (même si ça a tendance à arriver chez nous, dans la vieille europe ces robocops).
Lou | 9/24/2008
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS