USS New-York. 23500 tonnes pour la chasse au terroriste Le 11 septembre 1911, la marine américaine commande le navire USS New-York. Ce vaisseau prendra part à la guerre 14-18, des côtes atlantiques à la méditérannée, en passant par Okinawa. Du lourd.
C'est de la défense nationale.

68 ans après cette commande, jour pour jour, la démocratie chilienne de Salvador Allende, se fait renverser à l'issue d'une longue entreprise de déstabilisation savamment orchestrée par Richard Nixon et la CIA (pour un coût de total reconnu de 6,8M$). Les activités avaient débuté en 1965, et n'ont plus eu lieu d'être (lire le même rapport) passé 1974.
Bien sûr, les 40.000 prisonniers du Stade National des jours suivants, ne sont pas à verser au compte de l'agence américaine, mais le régime politique saboté eût sans doute été plus profitable aux citoyens Chiliens que les 40 ans de dictature qui ont suivi.
C'est de l'espionnage et de la déstabilisation.

Encore 22 ans plus tard, deux aéronefs percutent les tours du World Trade Center, aboutissant à leur chute, et celle de l'immeuble n°7 de la CIA. Un autre aéronef percute le siège de l'armée américaine.
Le XXe siècle vient de prendre fin.
C'est du terrorisme.

24 tonnes de ferraille pour 2500 sans logis. 700M$ pour 23500 tonnes de charge ; de la place pour 700 marines de l'armée Etats-Unienne.
Le navire homonyme du BB34 commandé exactement 90 ans jour pour jour avant la chute du WTC, a  été construit avec de l'acier de récupération de Ground Zero, en Louisianne. Tout l'acier récupéré est installé à la proue, pour fendre les vagues[1]. "Vous le sentez bien mon acier, hein ?". Il sera lancé d'ici la fin de l'année 2007.
Les 2500 ouvriers qui se retrouveront au chômage fin 2007 sont sans toit. Sans droits.
Katrina est passée par la Louisianne, George W.Bush est passé sur la démocratie Etats-Unienne. Internet est surveillé, le citoyen de base est surveillé, Madame Michu se demande si son voisin bronzé, pilote, ne serait pas un membre du réseau Al Quaida. Le navire de guerre Etats-Uniens est paré pour le service.
Ca, c'est du contre terrorisme.

[1] : http://thecookshack.blogspot.com/2007/03/